Sélectionner une page

activités

Pré et post-natales

avant la naissance

entretien individuel de début de grossesse

Cet entretien vous est proposé à partir du 4ème mois et le futur papa est le bienvenu.
Ce n’est pas une consultation médicale mais un entretien d’écoute et d’échange.
Il a pour objectif:
 – de favoriser l’expression de vos attentes autour de votre grossesse et de la naissance de votre enfant
 – vous informer sur les modalités de suivi de votre grossesse et de votre accouchement
 – vous permettre d’élaborer un projet de naissance si vous le souhaitez
 – répondre à toutes les questions qui vous préoccupent autour de cette naissance à venir.
Il correspond à la première séance de préparation à la naissance sur les 8 séances dont vous pouvez bénéficier. 

préparation à l’accouchement

Quel que soit le stade de votre grossesse je peux vous proposer des séances de préparation à l’accouchement, classique ou yoga. Ces séances durent une heure environ, en petits groupes ou en individuel, avec votre conjoint s’il le souhaite.

Des séances sont possibles certains soirs et le samedi matin. Elles peuvent également se faire à domicile si besoin en cas de grossesse pathologique.

séances théoriques

Les thèmes abordés lors de ces séances sont :

  • le départ à la maternité
  • le déroulement du travail et de l’accouchement
  • la gestion de la douleur
  • la péridurale
  • la césarienne programmée ou en urgence
  • votre séjour à la maternité
  • l’allaitement au sein ou au biberon
  • le retour à la maison
  • la reprise de votre fécondité et la contraception après la naissance
  • le périnée
séances pratiques

Au cours de ces séances je vous propose de la relaxation associé à un travail respiratoire et périnéal. Les postures de yoga peuvent aider à soulager les maux de la grossesse (lombalgies, sciatique, remontées gastriques, troubles circulatoires ..) mais aussi améliorer le confort pendant le travail et favoriser l’accouchement. Une dernière séance sur la poussée est proposée au début du 9ème mois.


Toutes ces séances sont prises en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie.

Suivi de grossesse

Une fois votre déclaration de grossesse effectuée avant la fin de la 16ème semaine d’aménorrhée, je peux suivre votre grossesse à raison d’une consultation par mois jusqu’au 8ème mois. La maternité où vous envisagez d’accoucher prendra le relai pour les 2 dernières consultations.

Je ne pratique pas les échographies mais je vous renverrai sur une collègue si vous le souhaitez

Surveillance à domicile des grossesses à risque 

En cas de grossesse pathologique (diabète gestationnel, hypertension, menace d’accouchement prématuré, petit bébé, grossesse gemellaire…) et sur prescription, je peux venir à votre domicile pour enregistrer le rythme cardiaque de votre bébé (monitoring foetal).

Je ferai la liaison avec la sage-femme ou le médecin qui vous suit et en cas de problème je vous renverrai sur votre maternité.

après la naissance

Suivi post natal

Après votre accouchement, dès votre retour à la maison et jusqu’à la fin du premier mois, je peux assurer votre suivi médical et celui de votre bébé, à domicile ou au cabinet. 

Je peux vous conseiller et vous soutenir dans votre allaitement, qu’il soit au sein ou au biberon et peser votre bébé.

Et si vous êtes en plein baby blues je serai à votre écoute !

Ce suivi est pris en charge à 100% jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

Visite post-natale

Cette visite est la première consultation gynécologique après la naissance de votre bébé. Elle a lieu 6 à 8 semaines après votre accouchement

Elle permet également de tester votre périnée et de prescrire la rééducation.

Si besoin je prescrirai ou réajusterai votre contraception.

Cette consultation est prise en charge à 100% dans le cadre de la maternité.

Rééducation du périnée

Elle a pour objectif de renforcer le muscle du périnée qui s’est beaucoup étiré au moment de la naissance de votre bébé, afin de prévenir les fuites urinaires et les descentes d’organes. En général une dizaine de séances à raison de 2 séances par semaine suffisent.

Le travail que je propose est essentiellement postural et manuel. Je n’utilise pas de sonde ni d’électrostimulation en première intention. Si celle-ci est nécessaire je vous prescrirai un électrostimulateur que vous utiliserez à domicile.

Nous pourrons faire le point sur vos abdos, je vous proposerai quelques exercices de gainage et vous dirai si une rééducation abdominale avec un kiné est nécessaire.

Et vous pourrez ensuite reprendre le sport !

Ces séances sont prises en charge à 100% dans le cadre de la maternité si la prescription est effectuée dans les 2 mois qui suivent la naissance.

La rééducation du périnée peut également se faire à tout moment de votre vie, sur prescription, en cas d’incontinence urinaire ou anale, mais aussi de troubles sexuels tels que la dyspareunie ou le vaginisme. Dans ce cas les séances sont prises en charges à 65% par votre caisse.

Consultation de choix de contraception

Après votre accouchement mais aussi à tout moment de votre vie de femme, je peux vous aider à choisir et vous prescrire le moyen de contraception le plus adapté pour vous en fonction de votre état de santé et de votre souhait. 

Je ne fais pas de suivi gynécologique (frottis, pose d’implan ou de sterilet). Je pourrai vous renvoyer sur une collègue sage-femme qui le fait si vous le souhaitez.

groupe de parole

Vous avez accouché et vous aimeriez échanger avec d’autres parents sur le vécu de votre accouchement, le retour à la maison, les mille et une questions que vous vous posez sur votre bébé, l’allaitement au sein ou au biberon, le sevrage, la place du papa, l’arrivée du bébé dans la fratrie…

Je vous propose un groupe de parole, en présence d’une psychologue du cabinet, pour vous permettre, avec votre conjoint et votre bébé, de partager votre expérience et poser vos questions dans un cadre convivial et bienveillant.

Ce groupe de parole a lieu au cabinet le 1er samedi de chaque mois de 13h30 à 15h.

You cannot copy content of this page